Célébration du Sacrement des Malades

Célébration du Sacrement des Malades  (Onction des Malades)

MARDI  25  MAI  2021  à  15h00

Eglise St Joseph - Seclin Burgault

Une réunion de préparation pour les personnes souhaitant le recevoir aura lieu :

Mardi  4  Mai  2021 à 14h30

Salle Ste Bernadette (derrière la Collégiale St Piat)

avec le Père Bruno COURTOIS

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

~Marie-Françoise DURIEZ:  03.20.90.08.17

~Monique WILLEMS : 03.20.32.17.74

~Marie-Thérèse PLANCQ: 03.20.32.52.17

~Maison Paroissiale: 03.20.90.09.56 (En dehors des permanences, laissez un message sur le répondeur)

Messes du week-end les

Samedis, 18h00 à st Joseph (Seclin-Burgault)

Dimanches, 9h30 à ste Elisabeth (Attiches)

Dimanche, 11h00 à st Piat (Seclin-Centre)

Messes en semaine

Mardi, 8h30 à st Joseph (Seclin-Burgault)

Mecredi, 18h30 à st Piat (Seclin-Centre)

]eudi, 8h30 à st Eubert (Seclin-Martinsart)

Vendredi, 8h30 à st Piat (Seclin-Centre)

Je cherche le visage

Mise en ligne 16/05/2020

J’avais conservé, par devers moi, le témoignage de ce conducteur de train en 2014. Traumatisé par ce que l’on appelle pudiquement les « accidents sur la voie », il racontait : « A cent vingt à l’heure, il faut près de sept-cents mètres pour, enfin, s’arrêter. Dix secondes environ. Dix secondes interminables »  . Il me semble trouver quelques similitudes entre ce témoignage et notre déconfinement.

Lire la suite : Je cherche le visage

Chers amis,

Depuis plus d’un mois maintenant, nous vivons une situation particulière et inédite qui nous oblige à rester chez nous pour préserver la santé de tous.

En tant que Chrétiens, il nous est très difficile de ne pas pouvoir assister aux célébrations physiquement, de ne pas pouvoir vivre les sacrements comme nous le souhaiterions. En tant que curé, il m’est également pesant de ne pas partager avec vous les joies de l’Eucharistie.

Au-delà des conséquences spirituelles et humaines, les conséquences économiques sont également lourdes pour nos paroisses, en raison notamment de l’absence de quêtes. Le confinement, le ralentissement des activités pastorales, l’absence de célébrations publiques, n'annulent pas pour autant les besoins économiques et les charges à assurer (assurance, entretien des églises et des bâtiments paroissiaux, etc.).

A l’échelle du diocèse de Lille, cela représente une perte 1,5 million d’euros pour la quête et le Denier, sur ces deux mois seulement. A l’échelle de notre paroisse, une baisse de 30% est à prévoir.

Vous le savez déjà, ces ressources sont essentielles pour assurer la mission de nos paroisses et de notre Eglise dans le Nord.

• La quête pour le fonctionnement de notre paroisse. Au-delà d’une indispensable solidarité matérielle, la quête a un sens liturgique fort car elle associe le don des catholiques à celui du Christ.
  • Le Denier pour le traitement des prêtres mais aussi pour prendre soin de nos prêtres aînés, qui sont particulièrement touchés par cette crise sanitaire.

Rassurons-nous, car même en ces temps troublés, chacun de nous peut participer la vie et à la Mission de son Eglise : soutenez votre paroisse en donnant à la quête via l’application La Quête ou sur le site quete.catholique.fr ! Vous pouvez également envoyer un chèque à la maison paroissiale de Seclin (3 contour de l’église 59113 Seclin).

Merci pour votre geste.

Nous espérons vous retrouver bientôt. Prenez bien soin de vous.

Fraternellement,

Père Bruno COURTOIS

Méditation Virgile Pascale

Bonjour chers frères et sœurs,
Je m'invite encore ce soir, sans billet, dans votre vie spirituelle au cœur du confinement.
Je renouvelle notre prière pour vous à chaque Eucharistie célébrée. Ce soir, vos intentions sont les nôtres.
En pièce-jointe, une réflexion pour la Vigile Pascale.
Ils sont finis les jours de la Passion
Suivons les pas du ressuscité et laissons guider par la lumière de sa résurrection.
"Quand on est dans l'adversité, état d'épreuve de nos bonnes qualités,
on doit s'attacher à conserver toutes ses louables habitudes
afin de n'avoir rien perdu d'estimable lorsqu'il revient des jours plus heureux."  (Samuel Richardson)
Heureuse Pâques.
Marc Bertrand

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Méditation Virgile Pascale.pdf)Méditation Virgile Pascale[ ]68 Ko

Messes en semaine :

Pendant les vacances de la Toussaint, les messes seront célébrées uniquement les mercredis 21 et 28 octobre à 18h30, collégiale st Piat.

Messes dominicales :

09h30 – Ste Elisabeth – Attiches

ST JEHAN EN MELANTOIS

HOUPLIN – ANCOISNE  - NOYELLES

Messe tous  les dimanches à 10h00 à St Martin à Houplin pour les 3 clochers (Houplin/Ancoisne/Noyelles)

Dimanche 1° Novembre

10h00 – St Martin – Houplin- La Toussaint

Lundi 2 Novembre

19h00-St Martin-Houplin-Défunts de l’année

Jeudi 24 Décembre

18h30- St Martin –Houplin- Veillée de Noël

Vendredi 25 Décembre

10h00- St Martin- Houplin - Noël

Dimanche 27 Décembre

10h00- St Martin - Houplin

Message du Pape François

Le Pape suggère comment vivre ces jours difficiles :

“Nous devons redécouvrir le caractère concret des petites choses, des petites attentions à avoir envers nos proches, nos parents, nos amis. Et comprendre que dans ces petites choses, il y a notre trésor. Il y a des gestes minimes, qui se perdent parfois dans l'anonymat du quotidien, des gestes de tendresse, d'affection, de compassion, qui sont pourtant décisifs, importants. Par exemple, un plat chaud, une caresse, un câlin, un appel téléphonique... Ce sont des gestes familiers d'attention aux petits détails de chaque jour qui donnent un sens à la vie et qui font qu'il y a communion et communication entre nous.”

Lire la suite : Message du Pape François