Un pèlerinage à Lisieux par les servants d’autel

C’est par un petit matin des vacances de la Toussaint qu’un petit groupe de 7 servants d’autel, accompagnés de 4 adultes, s’éloigne de Seclin en direction de Lisieux pour un pèlerinage, riche en découverte.

*Pour le premier jour, ce sera :

- un film sur Sainte Thérèse de Lisieux

– la visite de la maison de la famille MARTIN « Les Buissonnets » où il est facile d’imaginer Thérèse enfant, puis la jeune fille de 15 ans demandant à son père l’autorisation d’entrer au Carmel.

*Le deuxième jour, la visite se poursuit avec la visite du Carmel (5 filles de la famille Martin ont fait le choix de la vie monastique)

- la participation à la messe avec les sœurs carmélites. Nos servants d’autel ne peuvent pas servir, mais revêtus de leur aube, ils portent dans leur prière tous les copains et copines servants d’autel restés à Seclin

– visite de la Châsse de Sainte Thérèse

– Enfin une rencontre avec sœur France-Marie qui témoigne de sa vie de religieuse. Avec plaisir, elle répond aux questions préparées par les enfants : sa vie « avant », son choix, l’appel de Dieu et sa vie depuis 27 années passées au Carmel. La joie de vivre de sœur France-Marie, son dynamisme vont marquer les enfants. Ils ressortent de cette visite comblés et heureux. Les adultes sont, eux aussi, interpellés par ce témoignage

– Puis c’est la visite du Dôme, la crypte de la Basilique Supérieure. Cette journée se termine, les yeux et la tête pleins de découvertes.

*Le troisième jour nous fera découvrir le Musée, puis un temps de partage entre nous sur toutes les découvertes de Lisieux que nous avons faites

- Enfin, un petit saut à Alençon pour visiter la maison natale de Thérèse et le samedi soir partage de l’Eucharistie.

*Le dernier matin sera ludique à travers des activités proposées par le gite où nous logeons (tir à l’arc et poterie) avant le déjeuner et le retour vers Seclin.

Heureux de ce séjour, les servants d’autel ont déjà des projets plein la tête : pourquoi pas Paray le Monial, ou Ars, ou……pourquoi pas l’année prochaine ?