Les « CH’TIS à Lourdes »

Sous la bienveillance de Marie, les jeunes collégiens des aumôneries de Seclin-Gondecourt-Annoeullin ont découvert la « joie de la conversion » au « ch’ti pélè ». Ainsi, durant 4 jours, 15 jeunes ont pu marcher sur les pas de Bernadette Soubirous, se mettre à l’écoute de nombreux témoins de tous horizons, égrainer leur chapelet devant la grotte, qui a accueilli l’apparition de « l’Immaculée Conception ». Toujours dans la bonne humeur, avant de recevoir le Sacrement de Réconciliation, ils ont fait avec le Christ, le chemin de croix, au sortir de la semaine Sainte.

« Venez boire à la fontaine et vous y laver », nous conseillait la « mystérieuse Dame » en 1858. Alors, voici qu’ils sont tous passés par les « Piscines » de Lourdes, dans une démarche de prière et d’amour.

Alors, certes, beaucoup de spiritualité et de « Je vous salue Marie », mais pas que !! Les collégiens du diocèse de Lille, au nombre de 250, avaient comme compagnon de pèlerinage le chanteur Steeve Gernez, qui leur a donné mal aux mains tant ils ont applaudi !! Ci-dessous, un échantillon des meilleurs souvenirs qu’ils emportent avec eux, après avoir tant prié, tant sourit, et tant ri !!

LOLA : « mémorable ! », CAMILLE : « bon moment de partage », MELISANDE : « j’ai adoré rencontrer d’autres chrétiens, qui ne sont pas tous français ! Marie nous amène vers son fils Jésus », NOEMIE : « j’ai moins de doutes sur l’existence de Dieu », OCEANE : « ce qui m’a le plus marqué ce sont les piscines. Un moment d’intimité avec la Vierge », DORINE : « à la grotte, on a pu penser à plein de gens qui comptent pour nous », MARION : « c’était enrichissant pour ma foi », PILOU : « il y a une atmosphère particulière à Lourdes. On peut parler facilement aux gens. Certaines phrases des prêtres sont une bonne leçon de vie ! »chtilourdes2014 (10)

Retenons aussi cette parole du Père Wojtek qui disait :

« Jésus ne choisit pas des gens capables, mais rend capables les gens qu’il choisit ».

Article écrit par Laura Buchet

chtilourdes2014 (6) chtilourdes2014 (1) chtilourdes2014 (16) chtilourdes2014 (2)