Pèlerinage à St Piat

"Seclin berceau de la foi"

Ces propos repris par monseigneur DEFOIS, à plusieurs reprises sont très significatifs.
Le diocèse est né de la prédication de Saint Piat.
Et c’est bien du côté de Seclin que la première évangélisation du Nord a commencé au 3ième siècle avec saint Piat.
C ’est, en effet, à Seclin que celui-ci est arrêté , puis torturé et décapité.
Venir en pèlerinage à  Saint Piat c’est mettre nos pas dans ceux de Saint Piat.
Mais c’est surtout choisir de marcher à la suite du Christ et saisir comment sa parole peut transformer nos vies, comment l’évangile peut encore nous animer aujourd’hui.

A Seclin, il y a un monument qui est un témoignage d’art, de culture et de foi, datant du 13ième  siècle : la collégiale Saint Piat.
Les heures d’ouverture pour la visiter durant les mois de juillet et août sont :
- Le Lundi de 10h00 à 11h45
- Le Mardi de 15h00 à 17h00
- Le Mercredi de 14h00 à 17h00
- Les Jeudi et Vendredi de 15h00 à 17h00

Depuis le 7ième siècle le tombeau du saint, situé dans la crypte de la collégiale est un haut lieu de pèlerinage.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’association de sauvegarde de la Collégiale : http://www.sauvegarde-saint-piat.fr

Qui était Saint Piat?

Originaire d’Italie du sud, Piat répond à l’appel du pape Fabien :évangéliser les régions nord de la Gaule qui ne connaissent pas encore le Christ.
Il est le premier missionnaire de la région de Tournai et de Seclin. Mais vers 287, la prédication de Piat dérange. Il est arrêté, torturé et il meurt en martyr.

Depuis le 7ième siècle, sous l’impulsion de saint Eloi son tombeau situé dans la crypte de la collégiale est un haut lieu de pèlerinage.
Les pèlerins d’autrefois y recueillaient un peu de l’eau du puits, car ils lui reconnaissaient des vertus pour soigner les maux de tête et des yeux.
Nous le prions lors de ce pèlerinage qui se remet en route pour qu’il aide chacun à annoncer à son tour l’évangile ainsi que pour les vocations.

Pélerinage à Seclin

Une semaine de pélerinage à Saint Piat s'est déroulée du 2 au 8 octobre 2006. Une équipe de bénévoles s'est mise en marche depuis le mois de Mai pour préparer les différentes journées: celle des enfants du catéchisme, celle des malades, la journée mariale, celle des retraités et pour finir la journée exceptionnelle du Dimanche où il y eut une marche, puis une procession et la messe solennelle célébrée par Monseigneur Defois (voir l'homélie de ce jour en cliquant ici).

L'an dernier, à nouveau, les pélerins ont été accueillis pour une semaine de prières où il leur a été proposé de se mettre en route à la suite de Saint Piat dans un esprit missionnaire.

Pélerinage en région Nord - Pas-de-Calais

Pour découvrir les différents pélerinages à faire dans la région, cliquer ici