Le Baptême

Le baptême peut être demandé à tout âge de la vie.
Plusieurs cheminements sont proposés suivant l’âge.

Pour les bébés de 0 à 3 ans:
Le baptême des bébés est demandé par les parents.
Prendre contact avec la Paroisse aux heures de permanence, se présenter avec une copie d’acte de naissance de l’enfant. Les dates des célébrations vous seront communiquées.
Les parents de l'enfant sont conviés à une préparation, assurée par des couples accompagnateurs, eux-mêmes parents et grands-parents.

Ils seront accueillis dans la communauté paroissiale au cours d'une des messes précédent la célébration

Pour les enfants de 3 à 7 ans:

Pour cette tranche d’âge, les enfants bénéficient d’une préparation spécifique

Si vous êtes intéressés, et pour toutes les questions concernant le baptême de cette tranche d’âge,

Contacter le 06.01.82.88.08 ou le secrétariat de la paroisse aux heures de permanence. En dehors des permanences, laisser un message au 03.20.90.09.56

DSC08138docPour les enfants de 7 à 12 ans:
Les enfants de 7 à 12 ans suivent la catéchèse et la préparation de leur baptême se déroule parallèlement par un cheminement spécifique de quatre rencontres à partir de septembre de chaque année.
Contact:

Auprès des catéchistes

Pour les élèves scolarisés au collège ou au lycée :

Contact enseignement public :

Marielle LUKASZKA

tel :06.86.68.44.21

mari.lukasz@orange.fr

Contact enseignement catholique :

Christine  PONCELET

Secrétariat Immaculée Conception

Tél : 03.20.90.02.44

Pour les adultes:
Les adultes peuvent recevoir le baptême (plusieurs adultes à Seclin-Attiches ont déjà demandé le baptême). Pour chacun, un accompagnateur est sollicité et une équipe d’accompagnement se mobilise. L’accompagnateur rencontre régulièrement le catéchumène, et l’équipe se réunit environ une fois par mois. Des étapes vers le Baptême jalonnent le parcours, elles permettent de vivre des moments forts avec la communauté paroissiale réunie autour du catéchumène, et donc de soutenir sa démarche.
Coordination:
Anne MATHIS : 06 27 63 89 56 et mail: annemathis@orange.fr

Demande de copie d’acte de baptême

Pour obtenir une copie d’acte de baptême, s’adresser à la paroisse du baptême

• Soit en se présentant à une des permanences, muni de la carte d’identité
  • Soit par courrier en précisant le motif de la demande, en joignant une copie de la pièce d’identité et une enveloppe timbrée pour la réponse